Nombreux sont les étudiants français qui aspirent à poursuivre leur étude au Canada. Mais même s’il existe quelques similitudes entre les deux pays, il faut tout de même savoir qu’il y a quelques différences entre le système éducatif canadien et français.

Pour mieux les appréhender, alors voyons ici en quoi les études au Canada diffèrent des études en France.

Le système éducatif au Canada

Le système éducatif canadien a une influence à la fois britannique et américaine. Le calendrier scolaire et le type de système académique sont similaires au système américain, sauf dans la région du Québec où le système éducatif est assez similaire à celui de France. Au Québec, avant d’accéder aux études collégiales ou universitaires, le système académique exige que tous les étudiants passent un examen officiel connu sous le nom de Diplôme d’Études Secondaires, DES ou secondaire V (un peu comme le bac en France).

En Ontario, pour passer le cap de l’enseignement secondaire, les élèves doivent satisfaire aux « exigences en matière de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario » et participer à 40 heures d’activités organisées par la communauté éducative. Dans les autres régions, les élèves doivent obtenir un nombre minimum de crédits pour cette étape.

Enseignement post-secondaire : Collège et université

Une fois que les élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, ils sont libres de s’inscrire au collège ou à l’université de leur choix. Au Canada, le terme collège désigne généralement un collège communautaire ou une école technique, d’arts appliqués ou de sciences appliquées. Ces écoles sont des établissements d’enseignement postsecondaire qui décernent des certificats professionnels, des diplômes et des grades d’associé. De nombreux étudiants utilisent le collège comme un moyen de se préparer davantage à une éducation universitaire, en obtenant des crédits transférables qui peuvent être appliqués lorsqu’ils sont transférés. D’autres étudiants utilisent le collège pour se préparer à un métier ou à une profession, en obtenant un diplôme ou un certificat qui leur permettra de saisir immédiatement des occasions d’emploi après avoir terminé le programme.

Au Canada, une université est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui décerne des diplômes dans une variété de domaines. Une université est une société qui offre à la fois un enseignement de premier cycle et un enseignement de deuxième cycle.  La structure des diplômes des universités canadiennes est très semblable à celle des États-Unis :

Bachelor/baccalauréat ès arts et sciences, le diplôme de premier cycle, équivalent de licence en France : ce diplôme s’obtient généralement en trois à cinq ans pour les étudiants à temps plein.

Master, diplôme de deuxième cycle : ce diplôme s’obtient généralement en deux ans.

PhD, diplôme spécialisé de troisième cycle ou doctorat : ce diplôme peut prendre de 3 à 6 ans.

Les étudiants universitaires peuvent également obtenir un certain nombre de diplômes spécialisés avancés dans des domaines tels que la médecine, la dentisterie, la pharmacie, la médecine vétérinaire et le droit.

L’enseignement collégial et universitaire au Canada relève de la responsabilité des provinces et des territoires. Les gouvernements provinciaux fournissent la majorité du financement de leurs établissements postsecondaires publics, le reste du financement provenant des frais de scolarité, du gouvernement fédéral et des subventions de recherche. Presque tous les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada sont habilités à délivrer des titres de compétence (c’est-à-dire des diplômes ou des grades). En général, les universités décernent des grades (licence, master ou doctorat), tandis que les collèges, qui offrent généralement des programmes à vocation professionnelle, décernent des diplômes et des certificats. Toutefois, certains collèges offrent des diplômes en arts appliqués qui mènent à des diplômes universitaires ou qui sont équivalents à ceux-ci.

Au Québec, l’enseignement postsecondaire commence au collège, juste après l’obtention du DES (ou secondaire V). Les étudiants suivent un programme général de deux ou trois ans menant à l’admission à l’université, ou à l’admission à un programme professionnel qui mène directement au marché du travail.