Le système d’enseignement supérieur français est réputé pour l’excellence de son enseignement, sa grande accessibilité et ses recherches primées. Le pays a en effet nourri des talents dans toute une série de domaines, notamment les mathématiques, l’anthropologie, les sciences politiques et la médecine. Par rapport à d’autres pays, la France dispose d’un système d’enseignement supérieur complexe. Le système français d’enseignement supérieur est composé de plusieurs types d’établissements différents, qui peuvent être soit publics, soit privés, mais concentrons-nous sur les universités et les grandes écoles. Lequel choisir ?

Les Grandes Écoles vs Universités : coûts d’études

Les formations des Grandes Écoles sont plus coûteuses, même si leurs coûts varient considérablement d’une école à l’autre. Le coût annuel pour un étudiant d’une école d’ingénieurs peut atteindre 25 000 euros alors qu’un étudiant universitaire dépasse rarement 10 000 euros. Les différences de coût s’expliquent par les différences de ratio élèves/enseignant, plus faible dans les lycées, mais aussi par les différences de volumes horaires d’enseignement. Les écoles d’ingénieurs doivent offrir entre 1 800 et 2 000 heures d’enseignement pendant leurs trois années de formation, alors qu’un diplômé de l’université n’aura eu que 1 000 à 1 500 heures pendant la même période.

Les Grandes Ecoles : avantages et fonctionnement

Le modèle éducatif des Grandes Écoles est basé sur la sélection des étudiants et sur le développement de leur capacité d’analyse et de réflexion, ainsi que sur une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises. La formation se caractérise par l’accent mis sur les contenus, la concentration sur les connaissances scientifiques et la logique disciplinaire, tout en laissant une grande place à la connaissance de l’entreprise. Il en résulte une forte orientation professionnelle de la formation qui est largement reconnue au niveau national mais insuffisamment au niveau international. Pour répondre aux défis créés par l’internationalisation de la formation, les Grandes Écoles ont commencé au niveau pédagogique, par un fort investissement dans les compétences en langues étrangères : bilinguisme et parfois trilinguisme, longs séjours et stages à l’étranger, éducation aux questions internationales.

Universités : avantages et fonctionnement

La structure d’une université est ciblée : les étudiants s’inscrivent dans une filière spécifique dès leur entrée, c’est-à-dire la biologie, la physique, la philosophie, l’histoire, etc. Les classes sont réparties entre des cours magistraux pouvant accueillir jusqu’à plusieurs centaines d’étudiants et des sections de discussion plus petites (travaux pratiques ou travaux dirigés). En fait, comme les universités sont le plus souvent publiques, le coût est faible par rapport aux Grandes Ecoles. Au niveau du premier cycle universitaire, l’expérience d’apprentissage est généralement plus impersonnelle et une plus grande indépendance et autonomie est attendue des étudiants.

Les études dans une université sont divisées en 3 cycles : 3 ans pour obtenir une licence, puis 2 ans pour obtenir un master, et enfin 3 ans pour obtenir une thèse de doctorat. Pendant la licence et le master, les étudiants sont testés chaque semestre et leur évaluation tient compte de ces examens et de certains travaux effectués tout au long de l’année.